Nb visiteurs

photos au hasard

t350r_1972redi.jpg

Lien ancien Site

Pour aller sur l'ancienne page de

Home Voyages Tunisia Road Rally - J5 Tozeur-Kairouan 498 kms.
Tunisia Road Rally - J5 Tozeur-Kairouan 498 kms. Imprimer Envoyer
Écrit par L'Bourrin   
Vendredi, 09 Novembre 2012 10:24
Index de l'article
Tunisia Road Rally
J -1
J0 Arrivée en Tunisie
J1 Première étape Monastir-Matmata 525kms
J2 Matmata-Djerba 374kms
J3 Djerba-Tozeur 516Kms
J4 Tozeur-Tamerza-Redeyef-Tozeur 205kms
J5 Tozeur-Kairouan 498 kms.
J6 Kairouan-Hammamet 322 Kms
Fin du rallye
Toutes les pages


J5 Tozeur-Kairouan 498 kms.



Le départ : en convoi comme prévu, deux groupes. Pour une fois, devant ça ne roule pas trop fort ce qui nous permet de recoller facilement dès que nous sommes séparés lors des traversées de village ou lors des passages de rond-point et des inévitables céder de passage.







Michel arrête le groupe, nous sommes devant une enceinte avec de hauts murs surmontés de barbelés et une inscription en arabe. On se pose, enlève les casques… on ne sait pas trop pourquoi… puis ça repart, en fait à priori c’était juste une pause clope…



Un peu plus loin, un FJR du groupe de devant se détache et semble avoir des problèmes… Panne d’essence… il pensait avoir de quoi faire jusqu’à la case 31 (kms 122), oui mais je crois qu’on a fait un détour car là Sourire , nous en sommes 140 kms… nous nous arrêtons, pour l’attendre. Il est tombé en rade devant un vendeur d’essence de contrebande, lui, il a du bol ! Michel nous dit que si l’on veut, on peut reprendre au RB, nous sommes à la case 40 ! Koissa ?

Allez hop, je fais passer le message à notre bande d’à nous ! On se barre !



Le paysage commence à changer, cela ressemble de plus en plus à un paysage méditerranéen : de grands espaces vallonnés légèrement verdoyant, mais toujours beaucoup de figuiers de barbarie.

Le belge chicanier nous dépasse, je le rattrape et le photographie. On va dire qu’avec Joël, c’est au premier qui chambre l’autre ! Comme je lui ai dit, un soir : quand j’ai vu qu’il y avait beaucoup de belges inscrits, je me suis dit que je m’abstiendrais de faire des blagues sur les belges mais qu’avec lui, c’était sûr que je n’en ferais pas car il était une blague à lui tout seul… Bref, on s’aime beaucoup ! Sourire

La main devant la bouche, c’est la surprise de voir une vraie moto. Lui dit que c’est : mon dieu, comment va-t-on recycler ce truc ?





A l’entrée d’un village trois gamines sont sur le bord de la route, entre 6 et 8 ans, petits tabliers roses, sac d’école Barbie, toutes mimis quoi. Elles nous voient, et hop elles ramassent un pavé, non non, pas un caillou, un pavé ! Je dis bonjour de la main, elles répondent mais gardent le pavé à la main… sait-on jamais ? Encore un peu de tension sur la traversée du village.



Grande ligne droite, au milieu de celle-ci, nous devons prendre à droite. Une fois sur la droite, on voit un groupe arriver du fond de la ligne droite : Ah, ils ont raté le carrefour ! Sourire

Nous passons devant une ancienne construction en ruine : reste d’église ? château ?





CH midi, il n’est que 10h40, nous n’avons pas vraiment faim, mais Michel n’étant pas parti, nous devrons attendre. Nous récupérons notre panier pique-nique. Bah, on essaie de grignoter un morceau, mais bof… Tout le monde ayant fini par arriver, Michel repart ouvrir la route. Nous attendons dix minutes puis reprenons la route.

La route est assez sympa, mais il faut rester prudent : le bitume peut être superbe et d’un seul coup on se trouve avec du sable ou de la terre, une cuvette, un trou, une chêvre…







Cela fait quelques fois que l’on se retrouve à rattraper ou se faire doubler par un groupe mené par un gars de l’orga qui avait un R1 qui est maintenant en rade dans le camion Motul et il a pris la Street de sa femme. Et là, on se retrouve à les coller. Au bout d’un moment, je décide de les dépasser, j’ouvre… les double et d’un coup je réalise que j’aurais p’têt dû attendre d’avoir pris le carrefour à droite… demi-tour. Sourire En discutant le soir avec le meneur du groupe : il me dit : quand je t’ai vu arriver dans le rétro, j’ai dit à ma femme : tu vas voir, lui il tire tout droit !
- ‘Foiré, tu l’as fait exprès ! SourireSourire
- Oui ! Sourire
C’est pour ça qu’il a pas mis de clignotant à droite ! SourireSourire

Nous nous faisons doubler dans un village par un groupe Belge qui roule très vite en faisant signe aux gamins de s’écarter… le dos d’âne est pris assez vite, leurs bécanes décollent… Oulah… Pas étonnant qu’avec un comportement pareil, ensuite ça devient délicat pour ceux qui sont derrière…

Sur une partie piste, je vois mon Belge chicanier, je le double à toc et lui fais un signe amical de la main avec le majeur… Sourire J’aurais aimé que cela fasse un plus gros nuage de poussières ! Sourire dommage !

Nous traversons un village, beaucoup de monde, grands signes de la main, je dis bonjour… bonjour… bonjour… un gamin arrive en courant vers nous, il arme le bras, balance son caillou ! Je mets la main devant, coup de bol, je le prends dans le gant !

C’est un peu pénible à force, on ne sait jamais si ça va dégénérer ou pas. Les traversées de villages ou villes restent toujours tendues. Le journaliste de MotMag se fera prendre à partie dans un village et bousculer un peu…





On ne traine pas car on nous a recommandé de ne pas arriver dans la ville sainte de Kairouan après 18h car la circulation deviendra compliquée avec l’appel à la prière : nous sommes vendredi, le jour férié de la semaine là-bas.
Malgré tout nous avons de l’avance, lors d’un arrêt essence dans une ville on décide s’accorder une pause-thé/café ! A peine repartis, qu’une terrasse nous tend les sièges ! nous nous alignons sur la terrasse, et regardons les groupes passer. Frederic, nous voit, met le clignotant et nous rejoint ! Nous profitons de ce moment !



Nous entrons dans Kairouan, à un rond-point je dois prendre tout droit et tourner à gauche au suivant, seulement tout droit c’est en travaux, je vois qu’en prenant tout de suite à gauche, il y a une route 200m à droite qui visiblement me remettra sur la bonne route. Et en plus cela ne devrait gêner en rien la distance parcourue. J’y vais, Marc derrière avec son tripy dit niet pas bon ! Oui, mais travaux ! Alors je continue mon idée, rond-point suivant marc dit demi-tour : le Tripy proteste tout ce qu’il veut ! OK, on le suit, arrivé au deuxième rond-point des travaux, je lui dit non, t’es mal calé, on n’est revenu là : je lui montre sur le RB papier… il reconnait l’erreur… je lui dit que c’est pas grave, la tournée de bière de ce soir, on sait qui la paye… il proteste tout ce qu’il peut… on arrive content de nous ! Sourire

On récupère notre piaule, se douche, puis nous allons faire un petit tour au marché local, sans appareil photo, j'aime pas faire le touriste Sourire . Puis nous allons prendre notre traditionnel apéro, d'abord au bord de la piscine !




Mise à jour le Mardi, 01 Janvier 2013 21:30